• Avant de vous dire ce qu'est un agent de sécurité il faut tout de même savoir qu'au jour d'aujourd'hui un agent de sécurité n'a pas plus de prérogative qu'un citoyen lambda mais cela va légèrement changer à partir du 1er janvier 2018 mais j'aurai l'occasion de vous en parler dans des articles futures.

    Donc qu'est-ce qu'un agent de sécurité ?

    Un agent de sécurité est une personne (homme ou femme) qui assure la sécurité (wouah lol) des biens et des personnes là où il est affecté (Immeuble de bureau, centres commerciaux, magasins, lieux publics etc etc). Il doit être titulaire d'une carte professionnelle (voir "Ce que je suis"), se conformer à la réglementation en vigueur et surtout ne pas jouer le "cow-boy". Ce dernier point peut faire rire mais c'est le plus important de tous. Tous les jours des agents de sécurité se retrouvent devant la justice et perdent leur carte professionnelle parce qu'ils ont estimé que la réglementation n'était pas pour eux.

    La carte professionnelle est un document difficile a obtenir mais très facile à perdre. Dans 9 cas sur 10 lorsqu'un agent de sécurité se retrouve devant la justice pour un problème lors et même en dehors de son service il perd sa carte professionnelle.

     

    La profession compte aujourd'hui quelques 155.000 agents (homme et femme) toutes catégories confondues (ADS, agent cynophile, rondier etc). Comme nous avons de plus en plus de missions normalement attribuées aux forces de l'ordre, notre profession a un besoin cruel d'agents supplémentaire (il faudrait quasiment doubler le chiffre actuel pour effectuer les missions qui nous sont attribuées dans de bonnes conditions)


    votre commentaire
  • Bonjour à tous 

     

    Ma vie est vaste est complexe mais ici je vais vous parler du métier que j'exerce avec notamment tout ce qu'il faut connaître sur le métier mais aussi les textes qui encadrent le métier etc.

    Donc commençons. Je suis actuellement un simple agent de sécurité et agent de sécurité incendie. Pour exercer ces métiers il faut un diplôme en adéquation c'est à dire soit par l'éducation nationale avec des CAP, BEP, BP et Bac pro qui vont bien soit par la méthode suivante : 

     

    Sécurité :

    1 - Contacter des centres de formations pour avoir des devis.

    2 - Prendre rendez-vous avec votre pôle emploi ou mission locale si vous souhaitez un financement de la formation.

    3 - Faire une demande préalable au CNAPS auquel et rattaché votre domicile.

    4 - Une fois le financement obtenu (si nécessaire) et votre demande préalable en main vous inscrire à la formation dans le centre que vous avez choisi.

    5 - faire la formation et obtenir le diplôme (CQP APS)

     

    Sécurité incendie

    1 - Contacter des centres de formations pour avoir des devis.

    2 - Prendre rendez-vous avec votre pôle emploi ou mission locale si vous souhaitez un financement de la formation.

    3 - Une fois le financement obtenu (si nécessaire) et votre demande préalable en main vous inscrire à la formation dans le centre que vous avez choisi.

    4 - faire la formation et obtenir le diplôme (Service Sécurité Incendie et Aide à la Personne 1er niveau : SSIAP 1). Ce diplôme est décerné par les services de secours et d'incendie (Sapeur pompiers) pour le moment.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique